Les associés fondateurs : Marc DENOUEIX et Gérard CROSNIER

La société MGE (MG ENTREPRISES) a été créée en 1986 par deux ingénieurs d’affaires, Marc DENOUEIX (le M de MGE) et Gérard CROSNIER (le G de MGE). Fils d’un artisan inventeur de la Sarthe, Marc DENOUEIX est très vite baigné dans l’univers des sciences et techniques et aussi dans celui de l’exportation avec les moyens limités de TPE ou PMI. Issu d’une famille d’agriculteurs du Loir et Cher, Gérard CROSNIER connaît parfaitement le machinisme agricole. Les deux fondateurs ont le même penchant prononcé pour le sport, ont fréquenté les mêmes bancs d’écoles et ont le même parcours d’études (formation technique puis d’ingénieur en marketing industriel international) avec un cursus professionnel très proche (parcours au sein de grands groupes et dans des PME fortement exportatrices).

Historique image 1

Après la création du service export et une expérience commune au sein d’une PMI (secteur travaux publics, développement jusqu’à 80% du CA à l’international), les deux compères décident de fonder leur société et de proposer leurs services d’ingénieurs conseils / ingénieurs d’affaires à différentes entreprises. Ces prestations prennent la forme de missions ponctuelles ou plus durables accomplies pour des PMI innovatrices ou des entreprises plus importantes ayant une difficulté particulière de lancement d’un nouveau produit ou d’accès à un marché particulier.

Historique image 2

Ainsi MG ENTREPRISES est, en 1986, l’entreprise de service pionnière en région Pays de la Loire pour l’accompagnement commercial en France et à l’international de TPE et de PMI primo-exportatrices, ou d’entreprises ayant des produits techniques à fort potentiel mais demandant une action rapide sur les marchés étrangers.

Cette activité de services – études de marchés, gestion commerciale France / export – prend la forme soit de missions de longues durées (gestion commerciale « clef en main » avec prospection + vente + facturation dans la langue du pays cible,…) soit de missions ponctuelles (action ciblée pour un produit ou un marché donné pendant une période donnée).

La rencontre avec M. Michel DAIRON et la société DAIRON

 

Dès 1987, au sein du Club des Exportateurs de la Sarthe – appelé alors SARTHE INDUSTRIE EXPORT (aujourd’hui SARTHE INTERNATIONAL) – c’est la rencontre avec M. Michel DAIRON, gérant de la société DAIRON depuis 1980 et successeur de son père, M. Septime DAIRON (fondateur de l’entreprise DAIRON en 1958). La rencontre d’un savoir-faire technique unique aujourd’hui reconnu au plan mondial et du savoir vendre.

Historique image 4

Cette rencontre est décisive pour les deux sociétés. La SARL DAIRON (devenue depuis DAIRON SAS puis le Groupe DAIRON en 2008) connaît dès 1988 un développement international continu à travers le programme export mené avec MGE, en France et en Europe d’abord (années 1988-1995), accentué vers le grand-export ensuite (1995-2013) notamment pour les matériels destinés aux espaces verts et aux sols sportifs.

 

 

De son côté MGE met en oeuvre des stratégies de conquête de marchés très offensives, à la fois pour la société DAIRON (et les matériels de marque ROTADAIRON) et pour d’autres constructeurs – avec des produits ou services toujours complémentaires et non-concurrents (c’est l’éthique MGE) – de la filière des espaces verts et de l’environnement. Cette conjonction de savoir-faire – rare dans le métier – avec des compétences en fabrication, distribution, services et utilisation des matériels,… fait aujourd’hui de MGE l’un des opérateurs français experts sur ce marché pour le bien de tous, clients ou fournisseurs.

Le 11 juillet 2008, c’est le 50ème anniversaire de l’entreprise DAIRON, célébré comme il se doit en présence de nombreux clients et fournisseurs du monde entier. C’est l’occasion de montrer l’évolution de l’entreprise DAIRON et de ses différentes gammes de matériels, de démontrer la très haute qualité de ses fabrications.

 

Cerise sur le gâteau, Marc DENOUEIX profite de son statut de Président du Comité du Centenaire Le Mans Sarthe Wright 2008 pour inviter M. Buzz ALDRIN, l’un des 2 premiers hommes à avoir marché sur la lune, à venir poser la 1ère pierre du bâtiment additionnel de l’usine DAIRON !

 

La rencontre avec MM. Jean PRAT et Raymond GABARD

 

En 1990 c’est la double rencontre avec M. Jean PRAT (fondateur de HYDRO-PRAT en 1965, spécialiste de la manutention et des équipements hydrauliques) et M. Raymond GABARD (pionnier français du gazon de placage depuis 1979). Ces deux « maîtres » inculquent à MGE l’expertise gazon et gazon de placage (culture, mise en oeuvre sur site d’accueil) au fil des nombreux chantiers complexes jalonnant depuis lors l’histoire de l’entreprise : nombreux chantiers sur stades (dont le Stade de France en 1997, le Stadium Nord de Lille en 2011) et golfs (1991-2010) en France et en Europe, parc Disneyland Paris, (1990-92), tramways (Paris, Le Mans, Angers, Tours, Nantes, 2004-2015).

MPG 2000 sur Stade à Auxerre

La grande créativité de Raymond GABARD et Jean PRAT permet à MGE de proposer les techniques les plus innovantes du marché. La 1ère replaqueuse à gazon (petits rouleaux de 0m40 x 2m50) est inventée et brevetée par Raymond GABARD (primée aussi au SIMA en 1987) et fabriquée par Jean PRAT. La 1ère replaqueuse de pavés de gazon est brevetée et fabriquée par HYDRO-PRAT en 1997 à l’occasion du chantier du Stade de France en vue de la Coupe du Monde de football 1998. Les chantiers de tramway (2004-2011) conduisent également l’entreprise à mettre au point de nouveaux équipements de placage et de découpe du gazon.

720_photo_l_equipe

La disparition de Raymond GABARD, et l’arrêt de la production (en propre) de gazon pré-cultivé, amènent MGE et HYDRO-PRAT à poursuivre l’activité gazon de placage en faisant appel à différents producteurs de gazon fonction des chantiers et des mélanges de gazon retenus. Le retrait des affaires de M. Jean PRAT, conduit ensuite MGE à reprendre totalement les activités HYDRO-PRAT SERVICES (fourniture et pose de gazon de placage sur golfs et stades).

 

La synergie internationale de MGE et DAIRON

 

MM. Michel DAIRON (DAIRON SA), Marc DENOUEIX et Gérard CROSNIER (MG ENTREPRISES) sont associés de leurs affaires respectives de 1997 à 2013. En 2000, la société EMREX (agent distributeur de ROTADAIRON en Amérique du Nord, fondée en Pennsylvanie en 1987 par M. Charles OTTO) est reprise par DAIRON SA et devient ROTADAIRON EMREX, INC. Le grand export trouve alors son expression à travers un courant d’affaires vers les cinq continents dont l’Amérique du Nord bien sûr mais aussi l’Asie (dont le Japon), le Pacifique Sud, l’Afrique, les Pays de l’Est,…

 

701_p1050070

 

Ce développement s’accompagne parallèlement d’accords avec des ‘clients grands comptes’ ou de type ‘contract manufacturing’ avec des entreprises de calibre international : THE TORO CO. (USA), DITCH-WITCH (USA), AGRIA WERKE GmbH (Allemagne), KUBOTA (Japon, Europe),..

Historique image 9

 

Le démarrage de l’activité négoce par MGE (GREEN SERVICE)

En 2004, MGE entame des discussions avec le Groupe POLS INTERNATIONAL (NL), l’un des leaders du marché des espaces verts aux Pays-bas. Rapidement il s’avère qu’une collaboration réciproque peut s’opérer. D’un côté POLS peut importer en Hollande la gamme ROTADAIRON pour espaces verts. De l’autre MGE a la compétence pour diffuser la gamme d’équipements d’entretien pour sols sportifs diffusée alors au plan mondial par POLS INTERNATIONAL vers différents pays.

714_cd240-3

La gamme GKB, mise au point avec l’un des 5 plus gros entrepreneurs paysagistes des Pays-Bas et principal intervenant sur le secteur de Rotterdam apporte des réponses pointues aux besoins actuels des sols sportifs (stades de football ou de rugby, parcours de golf). Trois types de matériels sont alors proposés : la décapeuse polyvalente Combinator, l’aérateur recycleur niveleur Eco Dresser, la trancheuse draineuse Drainmaster.

Juste un exemple de l’innovation GKB : la décapeuse polyvalente est la seule machine permettant de lutter mécaniquement contre le pâturin annuel et d’en évacuer jusqu’à 98% !

716_drainmaster-1

Après un changement de décor, POLS INTERNATIONAL décidant de se retirer du marché, MGE décide d’opérer directement avec le metteur au point initial de cette gamme : GKB. GKB c’est aujourd’hui une gamme de matériels d’entretien de sols sportifs en gazon naturel ou en synthétique.

L’ajout par MGE d’une gamme de tondeuses haute performance : TRIMAX

Historique image 12

Dès 2006, MGE GREEN SERVICE ajoute une autre ‘corde à son arc’ avec la gamme de tondeuses TRIMAX. Le Groupe TRIMAX est présent sur 3 continents : en Nouvelle Zélande (maison mère fondée au milieu des années 1970) , aux Etats-Unis et au Royaume Uni (filiales). TRIMAX démarre la production de tondeuses en 1981. Le concept de tonte unique de TRIMAX, la qualité de fabrication et le niveau de performance exceptionnel de la gamme TRIMAX induisent ce choix par MGE et sa division négoce (GREEN SERVICE).

Historique image 13

La gamme de tondeuses TRIMAX est aujourd’hui distribuée par MGE GREEN SERVICE en Europe continentale, notamment dans les pays suivants : France métropolitaine et DOM TOM, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne, Portugal,…

 

Historique image 14

 

 

 

L’importation par MGE de broyeurs de branches et de végétaux : TIMBERWOLF

La gamme de broyeurs de branches et de végétaux TIMBERWOLF est fabriquée par le leader britannique du marché (80 % du marché de la location, 60 % de parts de marché au Royaume Uni), la société ENVIRONMENTAL MANUFACTURING LLP (débuts en 1984, 1er broyeurs de végétaux fabriqués en 1986).

Historique image 16

Les 1ers contacts entre MGE et ce fabricant britannique sont suivis d’une tournée de validation technique des matériels TIMBERWOLF en France (2008) puis de la conclusion d’un accord d’importation exclusive avec MGE GREEN SERVICE pour la France (début 2009). Tous les broyeurs de végétaux sur châssis routiers sont fabriqués par TIMBERWOLF, sont « homologués route Europe » et sont livrés avec carte grise et plaque. Les broyeurs et déchiqueteurs TIMBERWOLF sont conformes aux normes CE et utilisent uniquement des composants de haute qualité : moteurs (HONDA essence, KUBOTA diesel et turbo diesel), moteurs hydrauliques (PARKER), systèmes de freinage et essieux (ALKO),…

Broyeur TW 230 DHB au travail

 

La gamme TIMBERWOLF, la plus performante et complète du marché en Europe, fabriquée par une usine intégrée ISO 9000 à l’organisation exceptionnelle, se compose de 22 modèles :

  • 1 broyeur à couteaux compact (broyage Ø 75) : autonome 13 cv essence ;
  • 2 broyeurs à couteaux portés 3 points sur tracteurs (broyage Ø 100 à 160 mm) ;
  • 1 déchiqueteur à marteaux porté 3 points pour tracteurs (Ø 225 mm) ;
  • 7 broyeurs à couteaux sur châssis routiers avec poids inférieurs à 750 kg (pas de permis E) : 18 cv essence (Ø 100 mm), 22 cv essence (Ø 125 mm, attelages fixe ou réglable), 27 cv essence (Ø 160 mm, attelages fixe ou réglable), 35 cv diesel (Ø 160 mm, attelages fixe ou réglables) ;
  • 5 broyeurs à couteaux sur châssis routiers avec poids supérieurs à 750 kg (permis E) : 53 cv essence (Ø 160 mm, attelage réglable), 57 cv essence (Ø 160 mm, attelage réglable), 57 cv essence (Ø 190 mm, attelage réglable) 45 cv turbo diesel (Ø 190 mm, attelages fixe ou réglable), 65 cv diesel (Ø 230 mm, attelage réglable, tourelle) ;
  • 1 déchiqueteur à marteaux et convoyeur sur châssis routier avec poids inférieur à 750 kg (déchiquetage Ø 160 mm ;
  • 1 déchiqueteur à marteaux sur châssis routier avec poids supérieur à 750 kg, turbo diesel 45 cv (déchiquetage Ø 225 mm) ;
  • 3 broyeurs à couteaux sur chenilles : 35 cv diesel (voie variable, Ø 160 mm), 45 cv turbo diesel (voie fixe, Ø 190 mm), 45 cv turbo diesel (voie variable et inclinable, Ø 190 mm) ;
  • 1 déchiqueteur à marteaux sur chenilles : 45 cv turbo diesel (voie fixe, Ø 225 mm) ;

MGE regroupe toutes ses activités sur un seul site au nord du Mans

Le 10 novembre 2010, MGE regroupe l’ensemble de ses activités sur un seul site, à Coulaines au nord du Mans près des accès routiers (rocade nord du Mans) et autoroutiers (A 11, A 28, A81). Un ensemble composé de 350 m2 de bureaux entièrement rénovés et de 3.600 m2 d’entrepôt sur une plateforme de 11.500 m2 permet à MGE de poursuivre son développement sur ces 3 axes d’activités : service aux entreprises primo-exportatrices (conseils & développement commercial), travaux de gazon de placage et sur sols sportifs, négoce international. Plusieurs embauches étoffent l’équipe en place pour un service encore meilleur et un respect du slogan de MGE : LA QUALITE PROFESSIONNELLE. En 2015, l’entrepôt est entièrement rénové.

Historique image 17

Ajout en 2011 d’une 4ème gamme : TRILO

Historique image 18

Les remorques aspiratrices TRILO présentent une offre unique sur le marché. Complété par les souffleurs et les aspirateurs de feuilles TRILO, l’ensemble constitue une gamme très complète de matériels d’entretien de terrains engazonnés (parcs, golfs,…) et de grands sites (parcs de loisirs, grands domaines, circuits automobiles, festivals,…).

Historique image 19

Les tondeuses radiocommandées SPIDER

 

En 2012 des contacts sont établis entre MGE et SPIDER. La diffusion de la gamme de tondeuses radiocommandées SPIDER pour les travaux de tonte et de fauche, dans les pentes extrêmes jusqu’à 60°, démarre début 2013.

Cette gamme dispose de 3 modèles : 56 cm, 80 cm, et 123 cm de largeurs de coupe. Ces matériels correspondent parfaitement à la nouvelle donne du marché où la qualité du travail ne doit pas faire oublier la sécurité des opérateurs et du public.

MGE apporte un service total à la clientèle et au réseau de revendeurs pour cette gamme, de la démonstration à la mise en route et la formation (sécurité, formation des opérateurs, formation technique pour la maintenance).

(cliquez sur la photo pour l’agrandir)

spider25

 

Les rogneuses de souches CARLTON

En 2014 MGE réalise une étude de marché mondiale pour les rogneuses de souches et établit une ‘short list’ de constructeurs. Au terme de cette démarche et après avoir pris le temps – 1 an ! – pour mettre aux normes CE les matériels, MGE conclut fin 2015 un accord de distribution exclusive de la gamme de rogneuses de souches CARLTON pour la France et l’Europe continentale hors îles britanniques.

 

J.P. CARLTON (Etats-Unis) est le 1er constructeur de rogneuses de souches de l’histoire et dispose d’une expérience sans égal sur ce marché. La gamme CARLTON va de 13cv à 250cv avec des solutions sur roues ou sur chenilles avec commandes manuelles ou radiocommandes (avec ou sans fil). CARLTON a notamment développé le système de coupe le plus performant du marché en collaboration avec SANDVIK : le ‘Razor Cutting System’. MGE offre un service  de qualité pour cette gamme de matériels professionnels, depuis la démonstration jusqu’à la formation et la mise en route, avec un service pièces détachées très performant.’

rotor dessoucheuse CARLTON SP 5014

 

dessoucheuse CARLTON SP 5014

 

 

 

 

 

 

30 ans MGE

‘Après une rénovation complète de son entrepôt, MGE organise en mai et juin 2016 son 30ème anniversaire. Plusieurs centaines de clients, revendeurs, fournisseurs et amis ayant accompagné le développement de MG ENTREPRISES (MGE) au cours de cette période ont participé aux différents événements professionnels et festifs ayant marqué cet anniversaire.’

 

MGE 30 ANS 1

30 ANS MGE 2

MGE GREEN SERVICE EN 2017 : 6 GAMMES DE PRODUITS DE TRÈS HAUTE QUALITÉ POUR LES ESPACES VERTS ET L’ENVIRONNEMENT

TIMBERWOLF : gamme de broyeurs de branches et de déchiqueteurs de végétaux les plus performants du marché

TRIMAX : gamme de tondeuses haute performance, qualité de tonte exceptionnelle et à faible coût d’utilisation

SPIDER : tondeuses radiocommandées pour travaux sécurisés dans les pentes jusqu’à 60°

GKB : matériels d’entretien et de rénovation de sols sportifs en gazon naturel ou synthétique

TRILO : équipements pour le balayage et l’aspiration de feuilles et de déchets pour terrains engazonnés et grands sites

CARLTON : rogneuses de souches de 13cv à 250cv, sur roues ou chenilles, à commandes manuelles ou radiocommandes

En attendant d’autres innovations de tout premier ordre….

Historique image 20

MGE : LA QUALITÉ PROFESSIONNELLE DEPUIS 1986