MGE Green Service est une entreprise qui importe et distribue des machines pour les professionnels des Espaces Verts

3 expertises :

Le ‘bois’ : 

TIMBERWOLF : Broyeurs de branches et de végétaux les plus performants du marché, leader Européen

CARLTON : Rogneuses de souches sur roues ou chenilles, à commandes manuelles ou radiocommandes

TRILO : Balayage, soufflage et aspiration de feuilles et de déchets verts pour terrains de sports et grands sites

Le ’gazon’

MEAN GREEN : Tondeuses professionnelles 100% électriques à batteries lithium-ion, zéro émission de CO2 et autres polluants

TRIMAX : Tondeuses à rouleaux haute performance, la tonte exceptionnelle écologique et économique

SPIDER : Tondeuses radiocommandées électriques à batteries lithium-ion et thermique essence pour les pentes

L’entretien des Sols sportifs 

GKB : Matériels professionnels d’entretien et de rénovation de sols sportifs en gazon naturel ou en synthétique

1986 – Les associés fondateurs : Marc DENOUEIX et Gérard CROSNIER

MGE (MG ENTREPRISES SAS connue en tant que MGE GREEN SERVICE) a été créée en 1986 par deux ingénieurs d’affaires : Marc DENOUEIX (le ‘M’de MGE) et Gérard CROSNIER (le ‘G’ de MGE). Fils d’un artisan inventeur de la Sarthe, Marc DENOUEIX est très vite baigné dans l’univers des sciences et techniques et aussi dans l’exportation avec les moyens limités de TPE ou PMI. Issu d’une famille d’agriculteurs du Loir et Cher, Gérard CROSNIER connaît parfaitement le machinisme agricole. Les deux fondateurs – toujours dirigeants aujourd’hui – ont le même penchant prononcé pour le sport, ont fréquenté les mêmes bancs d’écoles et ont le même parcours d’études (formation technique puis d’ingénieur en marketing industriel international) avec un cursus professionnel très proche (parcours au sein de grands groupes et dans des PME fortement exportatrices).

Après la création du service export et une expérience commune au sein d’une PMI (secteur des travaux publics, développement jusqu’à 80% du CA à l’international), les deux compères décident de fonder leur société et de proposer leurs services d’ingénieurs conseils / ingénieurs d’affaires à des TPE-PMI innovatrices (aujourd’hui appelées ‘start-up’) et à des entreprises plus importantes ayant une difficulté de lancement d’un nouveau produit sur certains marchés.

Avec cette activité MG ENTREPRISES est, en 1986, l’entreprise de service pionnière en région Pays de la Loire pour l’accompagnement commercial en France et à l’international de TPE et PMI primo-exportatrices, ou d’entreprises ayant des produits techniques à fort potentiel demandant une action rapide sur les marchés étrangers.
Cette activité de services – études de marchés, gestion commerciale et vente France / export – prend alors la forme soit de missions de longues durées (gestion commerciale ‘clé en main’ avec prospection + vente + facturation dans la langue du pays cible) soit de missions ponctuelles (action ciblée pour un produit ou un marché donné pendant une période donnée).

1987 – Rencontre de M. Michel DAIRON et de la société DAIRON

Dès 1987, au sein du club des exportateurs de la Sarthe (Sarthe International), c’est la rencontre avec M. Michel DAIRON, gérant de la SARL DAIRON depuis 1980 et successeur de son père, le fondateur de l’entreprise en 1958. C’est la rencontre décisive d’un savoir-faire technique unique aujourd’hui reconnu au plan mondial et du savoir-vendre de MGE.

Historique image 4

Dès 1988 l’entreprise DAIRON – devenue ensuite DAIRON SAS puis Groupe DAIRON en 2008 – connaît un développement international continu grâce au programme commercial mené avec MGE, en France et en Europe d’abord (années 1988-1995), élargi ensuite vers le grand export (années 1995-2013, jusqu’à 75% à l’export vers les 5 continents, filiale aux Etats-Unis), ensemble des territoires français dont DOM-TOM (1988-2015), notamment pour les matériels destinés aux espaces verts et aux sols sportifs.

Le 11 juillet 2008, c’est le 50ème anniversaire de l’entreprise DAIRON célébré en présence de nombreux clients et fournisseurs du monde entier. Cerise sur le gâteau, Marc DENOUEIX (MGE) profite de son statut de Président du Comité du Centenaire Le Mans Sarthe Wright pour inviter M. Buzz ALDRIN, l’un des 2 premiers hommes à avoir marché sur la lune, à venir poser la 1ère pierre du bâtiment additionnel de l’usine DAIRON au milieu du célèbre circuit international des 24 Heures du Mans !

MGE met en œuvre des stratégies de conquête de marchés très offensives, à la fois pour la société DAIRON et sa marque ROTADAIRON et pour d’autres constructeurs de la filière des espaces verts et de l’environnement, avec des produits et services complémentaires et non-concurrents (c’est l’éthique MGE).

Cette conjonction de savoir-faire et cette longue expérience – rare dans le métier – avec des compétences en fabrication, distribution internationale, services et utilisation des matériels fait aujourd’hui de MGE l’un des opérateurs français experts sur ce marché pour le bien de tous, clients ou fournisseurs.

1990 – La rencontre avec MM. Jean PRAT et Raymond GABARD

En 1990 c’est la double rencontre avec M. Jean PRAT (fondateur de HYDRO-PART en 1965, spécialiste de la manutention et des équipements hydrauliques) et M. Raymond GABARD (pionnier français du gazon de placage depuis 1979). Ces deux ‘maîtres’ inculquent à MGE l’expertise gazon et du gazon de placage (culture, mise en œuvre sur terrain d’accueil) au fil des chantiers complexes jalonnant l’histoire de l’entreprise : nombreux chantiers sur stades (dont le Stade de France 1997-2004, le Stadium Nord de Lille : réfection en 2011) et golfs (1991-2012) en France et en Europe, le parc Disneyland Paris (construction 1990-1992), les Center Parks (2015-2017), l’Abbaye de Fontevraud (2018), les tramways (Paris, Le Mans, Angers, Tours, Nantes, 2004-2019).

MPG 2000 sur Stade à Auxerre

L’inventivité de Raymond GABARD et Jean PRAT permet à MGE de proposer les techniques les plus innovantes du marché. La première replaqueuse de gazon de l’histoire (petits rouleaux de 0m40 x 2m50) est brevetée par Raymond GABARD (primée aussi au SIMA 1987) et fabriquée par Jean PRAT. La 1ère replaqueuse de pavés de gazon est brevetée et fabriquée par HYDRO-PRAT en 1997 à l’occasion du chantier du Stade de France en vue de la Coupe du Monde de football 1998. Les chantiers de tramway (2004-2019) demandent également la mise au point de nouveaux équipements.

720_photo_l_equipe

La disparition de Raymond GABARD puis l’arrêt de la production (en propre) de gazon pré-cultivé, amènent MGE et HYDRO-PRAT à poursuivre l’activité gazon de placage en faisant appel à différents producteurs de gazon fonction des chantiers et des mélanges retenus. Le retrait des affaires de M. Jean PRAT conduit MGE à reprendre totalement les activités HYDRO-PRAT SERVICES (fourniture et pose de gazon de placage sur chantiers complexes).

1988 à 2015 – La synergie internationale de MGE et DAIRON

MM. Michel DAIRON (DAIRON), Marc DENOUEIX et Gérard CROSNIER (MGE) travaillent ensembles de 1988 à 2015 (pendant 27 ans) et sont associés de leurs affaires respectives de 1997 à 2013 (pendant 16 ans). En 2000, la société EMREX (agent fondé en 1987 et distributeur ROTADAIRON en Amérique du Nord mis en place par MGE en 1996) est reprise par le Groupe DAIRON et devient ROTADAIRON EMREX INC. (filiale). MGE développe également le grand export ROTADAIRON vers l’Asie (dont le Japon), le Pacifique Sud, l’Afrique, les Pays de l’Est.

701_p1050070

Ce développement s’accompagne parallèlement d’accords avec des ‘clients grands comptes’ ou de type ‘contract manufacturing’ avec des entreprises de calibre international : THE TORO CO. (USA), DITCH-WITCH (USA), AGRIA WERKE GmbH (Allemagne), KUBOTA (Japon, Europe),..

Historique image 9

2004 – Démarrage de l’activité négoce de MGE GREEN SERVICE avec la gamme GKB

En 2004, MGE GREEN SERVICE démarre une collaboration réciproque avec le Groupe POLS INTERNATIONAL, l’un des leaders du marché des espaces verts aux Pays-Bas. POLS importe de son côté ROTADAIRON, et de l’autre MGE GREEN SERVICE introduit sur le marché français et d’autres territoires la gamme GKB de matériels pour sols sportifs en gazon naturel ou en synthétique. Après un changement de ‘décor’, POLS se retirant du marché, MGE GREEN SERVICE décide d’opérer directement avec GKB.

714_cd240-3

Le Groupe GKB fondé en 1946 est à la fois l’un des 5 plus gros paysagistes des Pays-Bas et avec sa division fabrication – GKB MACHINES – un constructeur de machines spécifiques de haute qualité pour les sols sportifs, dont :

  • La gamme pour les terrains de sport en gazon naturel – 37 machines : 4 décompacteurs profonds à dents ou louchets, 7 sableuses, 1 sableuse Infiller, 4 regarnisseurs de gazon, 1 combiné sandfiller, 4 défeutreurs, 4 aérateurs, 4 décapeuses polyvalentes, 1 trancheuse draineuses, 2 renappeuses, 4 recycleurs aérateurs niveleurs, 1 traines.

  • La gamme pour les terrains synthétiques – 24 machines : 7 modèles de brosses-brosses rotatives-brosses griffes, 3 décompacteurs aérateurs, 2 rénovateurs extracteurs, 4 extracteurs de granulats, 6 nettoyeurs de synthétique, 2 aspirateurs de feuilles pour terrains synthétiques.

La nouvelle usine GKB, inaugurée en juillet 2016, est la 1ère usine durable des Pays-Bas, un site produisant plus d’énergie durable* qu’il en consomme et intégrant l’ensemble des technologies les plus avancées.
*Pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, éoliennes, retraitements des eaux, bio-verdissement du site : biodiversité de la flore et de la faune.

2006 – Ajout par MGE GREEN SERVICE de la gamme de tondeuses haute performance TRIMAX

Historique image 12

Dès 2006, MGE GREEN SERVICE ajoute une autre ‘corde à son arc’ avec la gamme de tondeuses TRIMAX. Le Groupe TRIMAX est présent sur 3 continents : dans le Pacifique Sud (maison mère et usine en Nouvelle Zélande, filiale en Australie), en Europe (usine et filiale de distribution au Royaume Uni), en Amérique du Nord (filiale de distribution). TRIMAX débute la conception et la fabrication de tondeuses en 1981. Le concept de tonte unique de TRIMAX, la qualité de ses fabrications et le niveau de performance exceptionnel de la gamme TRIMAX on conduit MGE GREEN SERVICE à ce choix.

Historique image 13

La gamme TRIMAX est garantie 3 ans et comprend :

  •  Les tondeuses à rouleaux : 16 modèles de plateaux portés 3 points (arrière ou frontal) ou de tondeuses grandes largeurs trainées pour tracteurs ; largeurs de coupes de 1m50 à 10m40.
  • Les tondobroyeurs à fléaux à axes horizontaux : 9 modèles pour tondeuses frontales ou portés 3 points (arrière) pour tracteurs ; largeurs de coupes de 1m34 à 2m36

Les tondeuses TRIMAX offrent une qualité de tonte proche de l’hélicoïdale et sont très économiques : 2 fois plus rapide, 2 fois moins de consommation de carburant, jusqu’à 80% de coût d’entretien en moins. Si vous voulez économiser de l’énergie et de l’argent c’est le moment de choisir TRIMAX.

MGE GREEN SERVICE distribue TRIMAX en Europe continentale, notamment en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, etc.

2008 – MGE GREEN SERVICE importe la gamme TIMBERWOLF de broyeurs de branches et de végétaux

Créée en 1986, la gamme TIMBERWOLF est fabriquée par le leader britannique (60% du marché de la location et 40% de son marché domestique) devenu aujourd’hui l’un des leaders européens, grâce notamment à sa collaboration avec son 1er client dans le monde : MGE GREEN SERVICE.

Historique image 16

Les 1ers contacts sont établis en 2008, suivis d’une tournée de validation technique puis d’un accord de distribution exclusive. Tous les broyeurs TIMBERWOLF sur châssis routiers font l’objet d’une homologation route Europe et sont livrés avec cartes grises et plaques.

Broyeur TW 230 DHB au travail

La gamme de broyeurs TIMBERWOLF est garantie 3 ans et comprend :

  • Les broyeurs compacts : 2 modèles moteurs essence Ø 75mm et 100mm
  • Les broyeurs portés 3 points pour tracteurs : 2 modèles Ø 150mm et 225mm
  • Les broyeurs sur châssis routiers : 11 modèles avec versions de moteurs essence, diesel ou hybride de Ø 100mm à 210mm
  • Les broyeurs sur chenilles : 3 modèles avec versions de moteurs essence, diesel ou hybride de Ø 160mm à 210mm

La gamme TIMBERWOLF bénéficie d’un très haut niveau de service par le réseau de revendeurs agréés MGE GREEN SERVICE.
TIMBERWOLF, leader européen sur le marché des broyeurs de branches et de végétaux.

2010 – MGE regroupe toutes ses activités sur un seul site au nord du Mans, à Coulaines

Le 10 novembre 2010, MGE regroupe l’ensemble de ses activités sur un seul site de Le Mans métropole, près des accès routiers (rocade nord du Mans) et autoroutiers (A11, A28, A81). Un ensemble composé de 350m2 de bureaux entièrement rénovés et de 3600m2 d’entrepôt sur une plateforme de 11500m2 permet à MGE de poursuivre son développement. Plusieurs embauches étoffent l’équipe en place pour un service encore meilleur et le respect du slogan de MGE : LA QUALITE PROFESSIONNELLE.

En 2015, l’entrepôt est entièrement désamianté et rénové en intégrant une démarche environnementale (isolation, éclairages LED, radars, eau).

En 2018 le centre de formation de MGE GREEN SERVICE – ‘l’Académie MGE’ – est créé à l’intérieur de l’entrepôt.

2011 – Ajout par MGE GREEN SERVICE d’une 4ème gamme : TRILO

Historique image 18

TRILO (Pays-Bas) propose une gamme unique sur le marché de remorques balayeuses aspiratrices destinée au ramassage des déchets verts (gazon, herbes, feuilles). TRILO fabrique également un complément de gamme pour les feuilles : aspirateurs de feuilles, souffleurs de feuilles. Enfin TRILO dispose de matériels pour l’entretien de sols sportifs en gazon naturel : scarificateurs, défeutreurs, combinés scarificateurs/défeutreurs/tondobroyeurs avec remorques balayeuses aspiratrices.

L’ensemble constitue une gamme très complète de matériels professionnels pour l’entretien de grands sites (parcs, golfs, parcs de loisirs, grands domaines, circuits automobiles, festivals, etc.

Historique image 19

2013 – Les tondeuses radiocommandées SPIDER

En 2012 des contacts sont établis entre MGE GREEN SERVICE et SPIDER. La diffusion de la gamme de tondeuses radiocommandées SPIDER pour les travaux de tonte de qualité et de fauche en sécurité dans les pentes extrêmes jusqu’à 55° débute en 2013.

La gamme SPIDER comprend 5 modèles :

  • SPIDER ILD02 : largeur de coupe 1230mm, pentes jusqu’à 55° (avec treuil), moteur essence 21cv
  • SPIDER 2SGS : largeur de coupe 1230mm, version surbaissée pour centrales photovoltaïques, moteur essence 21cv
  • SPIDER ILD01 : largeur de coupe 800mm, pentes jusqu’à 55° (avec treuil), moteur essence 15cv
  • SPIDER Cross Liner, 3 versions :
    • Cross Liner Lite : largeur de coupe 650mm, pentes jusqu’à 41° (pas de treuil), moteur essence 10.2cv
    • Cross Liner : largeur de coupe 650mm, pentes jusqu’à 55° (avec treuil), moteur essence 10.2cv
    • E-Cross Liner : largeur de coupe 650mm, pentes jusqu’à 41° (pas de treuil), moteur électrique
  • SPIDER 3RIDER : largeur de coupe 1540mm, autoportée + radiocommande, pentes jusqu’à 35°, moteur diesel 24.8cv

En 2014 est inaugurée la magnifique usine SPIDER.

En 2018 SPIDER fait le buzz sur les réseaux sociaux avec sa campagne ‘Mow-Na Lisa’, en reproduisant sur un site de 5 hectares la célèbre œuvre de Léonard de Vinci – la Joconde – à l’aide de 3 tondeuses radiocommandées SPIDER !

En décembre 2019, lors du salon PAYSALIA à Lyon est exposée sur le stand de MGE GREEN SERVICE la 1ère tondeuse radiocommandée électrique de l’histoire : la SPIDER E-Cross Liner.

2015 – Les rogneuses de souches CARLTON

En 2014 MGE GREEN SERVICE réalise une étude de marché mondiale pour les rogneuses de souches et établit une ‘short list’ de constructeurs. Au terme de cette démarche et après avoir pris le temps – 1 an ! – pour mettre aux normes CE les matériels, MGE GREEN SERVICE conclut fin 2015 un accord de distribution exclusive de la gamme de rogneuses de souches CARLTON pour la France et l’Europe continentale.

JP CARLTON (Etats-Unis) est le 1er constructeur de rogneuses de souches de l’histoire et dispose d’une expérience sans égal sur ce marché.

La gamme CARLTON va de 13cv à 250cv avec des solutions sur roues ou sur chenilles, avec commandes manuelles ou radiocommandes. CARLTON a notamment développé le système de coupe le plus performant du marché en collaboration avec SANDVIK : le ‘Razor Cutting System’.

MGE GREEN SERVICE offre un service de qualité pour cette gamme de matériels professionnels depuis la démonstration jusqu’à la formation et la mise en route, avec un service pièces détachées très performant.

2016 – Le 30ème anniversaire de MGE GREEN SERVICE

L’entrepôt de MGE GREEN SERVICE est entièrement rénové en 2015 avec la démarche environnementale en tête : désamiantage, isolation thermique, éclairage LED.

En mai et juin 2016 est organisé le 30ème anniversaire de l’entreprise. Plusieurs centaines de clients, revendeurs, fournisseurs et amis ayant accompagné le développement de MG ENTREPRISES (MGE GREEN SERVICE) au cours de cette période ont participé aux différents événements professionnels et festifs ayant marqué cet anniversaire.

2018 – Création de ‘l’Académie MGE’

Afin de pouvoir former les équipes commerciales et techniques de son réseau Européen de revendeurs spécialistes, MGE décide de créer un centre de formation en rénovant la dernière partie de ses bâtiments. Cet investissement s’avère extrêmement judicieux et est très apprécié des personnes venant s’y former dans toutes langues européennes. Les équipements techniques, la zone d’essais et les facilités de restauration complètent utilement cet ensemble.

2019 – Les tondeuses électriques à batteries lithium-ion MEAN GREEN

En 2013-2014 MGE GREEN SERVICE réalise une étude prospective sur les marchés d’avenir et la ‘green technologie’ permettant de passer de l’énergie fossile aux motorisations plus vertes, hybrides, full-électriques voire à piles à combustible (hydrogène). Il est décidé de mettre en œuvre un programme de ‘verdissement’ complet de l’activité MGE GREEN SERVICE à l’horizon 2022-2023. Pour sa mise en œuvre 2 axes de travail sont privilégiés : la forte incitation des différentes usines avec lesquelles travaillent MGE GREEN SERVICE, la recherche au plan mondial et l’adaptation aux normes et aux contraintes européennes de matériels électriques, hybrides ou à hydrogène.

C’est dans ce cadre que MGE GREEN SERVICE débute sa collaboration en 2015 avec MEAN GREEN (Etats-Unis), le 1er constructeur de l’histoire de tondeuses professionnelles électriques à batteries lithium-ion. Après un long travail préparatoire au plan commercial et technique (mise aux normes CE, habilitations électriques), MGE GREEN SERVICE introduit la gamme MEAN GREEN sur l’ensemble de l’Europe à partir du printemps 2019.

La gamme MEAN GREEN vendue en Europe en 2020 par MGE GREEN SERVICE comprend :

  • 1 tondeuse à conducteur marchant : la MINORIS WB 84 (84cm de largeur de tonte)
  • 1 tondeuse à plateforme dite ‘stand-on’ : la STALKER SO 122 (122cm de largeur de tonte)
  • 2 tondeuses autoportées ‘Prosumer’ : les NEMESIS NXR 122 (122cm) et NXR 133 (133cm)
  • 2 tondeuses autoportées professionnelles : les MAJORIS CXR 133 (133cm) et CXR 152 (152cm)
  • 1 tondeuse autoporté professionnelle grand débit : la DREAMCUT EVO 188

4 autres modèles sont arrivés début 2021 :

. 2 tondeuses autoportées MAJORIS RIV 133 (133cm) et RIV 152 (152cm), la nouvelle génération de MAJORIS

. 2 tondeuses à plateforme dite ‘stand-on’ de grandes largeurs : VANQUISH VQH 133 (A33cm) et VQH 152 (152cm)

4 autres modèles sont programmés pour l’automne 2021 :

. 2 tondeuses à plateforme dites ‘stand-on’ compactes : largeurs de coupe 90cm et 107cm

Ces tondeuses polyvalente pouvant également être utilisées comme tondeuses à conducteur marchant.

. 2 tondeuses autoportées ‘Prosumer’ de 122cm et 133cm de largeur de coupe.

2 autres modèles arriveront ensuite :

. 1 tondeuse DREAMCUT de 2m30 de largeur de coupe.

. 1 tondeuse autonome ATOM avec différentes largeurs.

Avec MGE GREEN SERVICE et MEAN GREEN, l’Avenir s’écrit en Vert !

2021 : L’Après ‘Covid-19 s’annonce sous la couleur des énergies alternatives chez MGE’

Outre les nouveaux modèles de tondeuses électriques professionnelles MEAN GREEN, MGE GREEN SERVICE propose de nouvelles solutions sur les gammes SPIDER, avec la nouvelle SPIDER E-CROSS LINER électrique à batterie lithium-ion, et TIMBERWOLF avec l’arrivée des versions hybrides électriques de broyeurs de végétaux.

RONOVATEC : le couteau suisse de la tonte robotisée distribué en France, en Belgique et au Luxembourg par MGE GREEN SERVICE

En s’appuyant sur un programme de R&D de tout premier plan, la société suisse RONOVATEC a mis au point le robot de tonte ROVIMO. Celui-ci n’est pas un robot de tonte de plus sur le marché. Il s’agit d’un véritable couteau suisse de la tonte robotisée. Les premières livraisons de cette solution ‘eco-friendly’ sans émission de CO2 et offrant un retour sur investissement exceptionnel, ont démarré en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein. Pour la France plusieurs présentations techniques sont programmées d’ici à la fin 2021 sur des stades ouverts ou fermés. Les premières livraisons de robots ROVIMO sur le territoire français sont envisagées en 2022.

MGE GREEN SERVICE en 2022 c’est :

  • 4 gammes de ‘green technology’ :
    • MEAN GREEN, tondeuses électriques professionnelles à batteries lithium-ion
    • SPIDER, tondeuses radiocommandées pour les pentes dont tondeuses électriques lithium-ion
    • TIMBERWOLF, broyeurs de branches et de végétaux hybrides (recyclage en plaquettes, BRF ou compost)
    • RONOVATEC, robots de tonte électriques lithium-ion pour sols sportifs
  • 3 gammes d’entretien mécanique éco-naturel du gazon et de grands sites :
    • TRIMAX, tondeuses de 1m50 à 6m10 économiques et écologiques (2 fois moins de carburant, 2 fois plus rapide)
    • GKB, matériels d’entretien mécanique et naturel des sols sportifs (stades, golfs)
    • TRILO, souffleurs et aspirateurs de feuilles, remorques balayeuses aspiratrice avec rotor de broyage intégré (évacuation et recyclage de la matière organique)